• CAMPHIN DIT NON ! A l’antenne relais de téléphonie mobile   ( Info Mairie Juin 2009 )

     La municipalité s’oppose à la Société ORANGE au projet de construction d’une antenne relais de téléphonie mobile, rue des Frères Alexandre à Camphin.

    Le Maire a signé un arrêté d’opposition (voir copie) à une déclaration préalable présentée par la Société ORANGE.

     Le dossier instruit par la DDE considère le projet en contradiction avec le règlement du Plan d’Occupation des Sols de CAMPHIN. UNE ANTENNE DE 25 METRES DE HAUTEUR

    L’emplacement de cette antenne relais est prévu Chemin du Bois, à l’entrée de la rue des Frères Alexandre en bas du pont TGV.

     Cette antenne d’une hauteur de 25 mètres serait une « verrue » très mal intégrée dans le paysage rural de cette zone bocagère.

    DES RISQUES POUR LA SANTE DES RIVERAINS L’emplacement choisi pour l’implantation de cette antenne se situe à proximité des habitations d’Ennecourt.

    De nombreuses études démontrent la nocivité des ondes électromagnétiques sur nos organismes.

     Les exemples récents de conflits, obligeant des opérateurs à démonter leurs antennes renforcent notre conviction de faire agir le principe de précaution.

     Une rencontre avec Monsieur DECOTTIGNIES, Responsable des relations extérieures de la Société ORANGE n’a pas permis d’aboutir à un accord.

    En effet, la Municipalité sans s’opposer à ce projet, proposait une implantation de cette antenne dans une zone éloignée des habitations, située en pleine campagne et également en bordure de la ligne TGV.

    France Télécom n’a pas accepté cette proposition faisant ainsi capoter toute forme de dialogue.

     Existe-t-il un risque pour la santé ? Personne ne peut aujourd’hui prouver qu’il n’y a aucun risque de vivre à proximité d’une antenne relais. Le principe de précaution nous invite à être méfiant et donc de ne pas exposer la population à un risque quelconque.

    Les tribunaux admettent aujourd’hui qu’il y a peut être un risque et condamnent les opérateurs à démonter des installations proches d’habitations (voir copie de l’article de presse du journal LA MONTAGNE du 4 mars 2009 et de l’article de la revue « Partenaires »).

    A QUOI SERVIRA CETTE ANTENNE RELAIS ?

    Cette nouvelle antenne relais doit émettre pour permettre aux voyageurs qui empruntent le TGV, d’accéder à l’internet 3G par l’intermédiaire de leur téléphone mobile.

    Ainsi ORANGE impose aux riverains d’Ennecourt la présence d’une antenne de 25 mètres pour le confort des voyageurs du TGV sans se préoccuper de l’avis de ceux qui habitent et vivent à proximité de cette implantation !!!

     Mais ce qui est un comble, c’est que la Société ORANGE implante cette antenne pour la diffusion d’internet 3G pour les mobiles du TGV alors qu’à 150 mètres de cet endroit, une trentaine de lignes téléphoniques ne sont pas éligibles au haut débit internet, parce que les investissements techniques ont été négligés par France Télécom !

     MOBILISATION DE LA POPULATION!

     ORANGE a décidé de déposer une requête au tribunal administratif contre la municipalité de Camphin pour annuler l’arrêté d’opposition à la construction de l’antenne relais.

    Avec la municipalité nous sommes aux cotés des riverains concernés par ce projet afin de faire modifier celui-ci.

    Nous proposons dans un premier temps de signer la pétition ci-dessous qui sera adressée à France Telecom et qui montrera notre détermination.

     Il faudra sans doute dans un deuxième temps, se constituer en association de défense des riverains et le cas échéant, déposer un recours auprès du tribunal de grande instance pour contraindre la Société ORANGE à modifier son projet.

    Si vous êtes convaincu du bien fondé de cette démarche alors retournez en mairie dès que possible l’imprimé de pétition

    Voir la rubrique documents


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique