• Le projet

    Les inquétudes !

  • Projet de renforcer la ligne électrique très haute tension entre Lille et Arras :  400 000 volts !

     

    A l'horizon 2016/2017, RTE (Réseau Transport Electricité) a pour projet de renforcer la ligne haute tension Arras-Lille (Gavrelle-Avelin), devenue insuffisante. 

    La nouvelle ligne THT (Très Haute Tension) nécessitera le démontage de la ligne actuelle qui ne peut évoluer techniquement. 

    Avec ses pylones de 50 mètres de hauteur et 33 mètres de largeur (ligne actuelle: 40 et 27 mètres), la nouvelle ligne aura un impact plus important sur le paysage.

     Deux tracés sont à l'étude. Une variante Ouest, qui dans sa plus grande partie longerait l'autoroute A1, et une variante Est, qui reprendrait le tracé de la ligne actuelle et coûtant moins cher sur le papier. 

    Ce projet, qui revêt un caractère d'intérêt national, est soumis à un débat public.

    Annoncé sur France 3, dans la presse, et par un document déposé dans nos boîtes aux lettres, ce débat public est l'occasion pour tous, particuliers et associations, de s'exprimer sur le sujet. 

    Le débat est ponctué de réunions publiques. Pour nous, la réunion la plus proches se dérouleront à Phalempin le 14 décembre 2011  

    RTE (Réseau de transport d’électricité) projette de renforcer la ligne électrique très haute tension entre Lille et Arras.

    Pour cela et conformément à la loi , RTE a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a pour mission de consulter la population sur les projets d’envergure.

     Le projet a été retenu par la Commission nationale, qui a confié le déroulement des débats publics et l’information des citoyens à une Commission particulière (CPDP).

    Projet de reconstruction de la ligne de grand transport d'électricité entre Arras et Lille

    Renforcement de l'axe en double circuit de la ligne à 400 000 volts entre le sud de Lille (poste d'Avelin) et le nord-ouest d'Arras (poste de Gavrelle).

    Maître d'ouvrage : RTE

    Coût : 95 M €

    Site internet de la CPDP : http://www.debatpublic-lillearrastht.org/

     

    Projet de renforcer la ligne électrique très haute tension entre Lille et Arras

     



     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique