• FRANCE. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques; FRANCE. Assemblée nationale; FRANCE. Sénat

    Paris ; Assemblée nationale/Sénat
    ( Les Rapports de l'OPECST , n° 3477/154 )

    Le passage des lignes électriques à haute ou très haute tension dans des zones très peuplées ou dans des paysages classés préoccupe de plus en plus les populations et les élus qui manifestent une opposition de plus en plus marquée à la création de nouvelles lignes aériennes, craignant d'éventuels problèmes de santé ou la détérioration de l'environnement. Le rapport estime que l'enfouissement de ces lignes à haute tension (de 63000 à 400000 volts) peut être un début de solution. Après avoir fait le point de la situation en France et procédé à des enquêtes dans différents pays (Japon, Canada, pays de l'Union européenne), le rapporteur juge possible l'enfouissement des lignes à très haute tension, notant néanmoins un coût de réalisation très important, susceptible de baisser dans les prochaines années grâce à des technologies nouvelles d'enfouissement.

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/024000018/index.shtml

    http://www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/lignes_elect/i3477.asp

     Pour l' enfouissement des lignes T HT :

    Le collectif demande enfouissement de la ligne

    Pourquoi attendre ?

    ERDF gère près de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques, en grande partie aériennes. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise s’attache à améliorer l’intégration des ouvrages électriques dans le paysage, à protéger la biodiversité, à éliminer les éléments potentiellement toxiques et à valoriser ses déchets.

     Gérer l’impact paysager

    Véritable maillage du territoire, le réseau doit s’intégrer au paysage, sans le modifier ou le dégrader. ERDF a fait de l’enfouissement des nouvelles lignes électriques une règle. Ainsi, en 2010 :

    97,4 % des nouvelles lignes haute tension (HTA - 20 000 V) ont été enfouies,

    75,9 % des nouvelles lignes basse tension (240 et 400 V) ont été enfouies ou dissimulées.

     http://www.erdfdistribution.fr/Respect_de_l_environnement

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique