• Actu THT 4 éme trimestre 2012

     

    Découvrez l'actualité sur la ligne Avelin Gravelle :

    Actu THT 4 éme trimestre 2012

    Actu THT 4 éme trimestre 2012


    votre commentaire
    • RTE inaugure une nouvelle étape de concertation qui durera plus de 2 ans afin que les acteurs et les populations concernés puissent prendre part à l’élaboration collective du projet.

    • Cette démarche d’information et de participation viendra compléter la procédure de concertation réglementaire, coordonnée par le préfet, jusqu’à la phase d’enquête publique. 

    • Dans une 1ère phase (12-18 mois), cette procédure de concertation réglementaire a pour objectif de déterminer plus finement l’aire d’étude et le fuseau de moindre impact. 

    • Une 2ème phase (6-9 mois) permettra de définir de manière concertée le tracé de détail et les mesures compensatoires.

    • Les premières rencontres auront lieu en septembre 2012.

    Actu Août 2012

     

    VdN

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le site dédié de RTE :

    http://www.rte-ligne-avelingavrelle.com/

      

     


    votre commentaire
  • Tension sur la ligne

    Publié le 28/06/2012

    Hier, le collectif anti THT 59/62 manifestait (lire p. 19) contre le projet de doublement de la ligne à très haute tension entre Avelin et Gavrelle. Avec un leitmotiv : le projet est dangereux pour la santé. Le collectif avait déjà évoqué des cas plus fréquents de leucémies à Coutiches, où une ligne surplombe des habitations. « Nous n'avons pas cette information », a sèchement affirmé le responsable du projet chez RTE lorsque nous avons évoqué le sujet. Réponse nuancée par le directeur régional, qui nous a renvoyé à un site sur les champs électromagnétiques (cledeschamps.info). Site géré par... RTE. Indépendant ? Bien sûr... tA.-G. D.

     Le collectif contre la ligne très haute tension manifeste

    Publié le 27/06/2012

    Alors que RTE (Réseau de transport d'électricité) a annoncé, vendredi dernier,

     Pierre Rose, porte parole du collectif anti THT 59/62. Pierre Rose, porte parole du collectif anti THT 59/62.
     

    Pour l'instant, le tracé de la future ligne 400 000 volts n'est pas connu (il ne le sera que dans un an) et pourrait passer par le Carembault (le long de l'A1) ou la Pévèle (comme actuellement). Le collectif ne prend cependant pas position sur le choix du tracé, mais s'oppose purement et simplement au projet de doublement de la ligne : « Un projet dangereux pour l'agriculture et l'environnement, pour la santé humaine (...) RTE n'a pas entendu les craintes légitimes des populations », écrit le collectif dans un tract. • A.-G. D.

    La manifestation est prévue à 15 h, devant le siège de RTE à Lomme, 913, avenue de Dunkerque.

     

    La Voix Du Nord

     

     

     

    Oui, le projet fait des étincelles depuis cet hiver mais, oui, RTE (Réseau de transport d'électricité) ira jusqu'au bout de la reconstruction de la ligne à très haute tension entre Avelin (près de Lille) et Gavrelle (au sud d'Arras).

      

     

    RTE a annoncé hier sa décision de reconstruire les trente kilomètres de ligne à très haute tension entre Avelin et Gavrelle, en doublant sa capacité. Le tracé ne sera décidé que dans un an : soit à l’est, en reprenant la ligne actuelle ; soit à l’ouest, en longeant l’A1 et le TGV. INFOGRAPHIE GIEM RTE a annoncé hier sa décision de reconstruire les trente kilomètres de ligne à très haute tension entre Avelin et Gavrelle, en doublant sa capacité. Le tracé ne sera décidé que dans un an : soit à l’est, en reprenant la ligne actuelle ; soit à l’ouest, en longeant l’A1 et le TGV. INFOGRAPHIE GIEM

     

     Après le débat public, organisé cet hiver, RTE a ainsi annoncé hier, à Lille, sa décision de poursuivre son projet : passer d'une ligne simple à une ligne à double circuit aérien de 400 000 volts.

     

    Le tracé exact pas connu avant l'été 2013

    Pourtant, le courant passe déjà sur ces trente kilomètres qui traversent l'Arrageois, le bassin minier et la Pévèle. « Mais,a réaffirmé le directeur régional de RTE, Dominique Haudard, cette ligne construite en 1963 est devenue le maillon faible du nord de la France. Nous sommes en limite de capacité. Nous devons accompagner la transition énergétique et augmenter la capacité. 

    » Le responsable raisonne à l'échelon européen, évoque les flux entre la France, la Belgique, l'Allemagne... Des enjeux qui dépassent les habitants concernés, pour qui le projet symbolise d'abord plus de pylônes et plus hauts (50 mètres en moyenne contre 40 actuellement), le double de câbles, des conséquences environnementales, sanitaires, agricoles... Autant de craintes qu'ils ont criées haut et fort lors des débats. Ont-ils été entendus ? RTE matraque un mot : concertation. « Après avoir digéré tous ces éléments, RTE poursuit une élaboration concertée, chacun pourra s'exprimer dans des réunions et des permanences. Nous allons mettre en place des groupes de travail thématiques. La commission nationale de débat public va aussi nommer un garant indépendant », détaille le nouveau directeur du projet, Jean-Louis Carlier.

    RTE s'engage à prendre en compte les élevages de bétails, éventuellement à réduire la hauteur des pylônes dans la Pévèle pour préserver le paysage, et à ne pas construire en surplomb d'habitations. « À l'heure actuelle, 150 maisons sont à moins de cent mètres de la ligne, on espère qu'elles seront moins nombreuses », poursuit Jean-Louis Carlier. Le tracé sera donc revu, avec deux options : soit modifier légèrement la ligne actuelle  ; soit longer l'A1 et le TGV, en traversant le Carembault. Il faudra attendre un an pour le connaître : « On va proposer au préfet le fuseau de moindre impact, et on affinera le tracé avant l'enquête publique en 2014. » En ligne de mire : un chantier en 2016 et 2017.

    Coupe-circuits

    Pendant ces quatre ans, le collectif anti-THT 59/62 entend bien jouer les coupe-circuits. Le collectif, qui réunit associations, élus et habitants, a déjà manifesté à Avelin début juin. « Nous n'avons pas été entendus, dénonce Pierre Rose, président.

    Nous réaffirmons notre opposition à ce projet dangereux. » Le collectif fera à nouveau monter la tension, en manifestant le 27  juin à Lomme.  •

    ANNE-GAËLLE DUBOIS

     La Voix Du Nord

     Quatre-vingts personnes participent, dans le calme à Avelin, à la première manifestation du collectif anti-THT 59/62

     Publié le 03/06/2012 à 05h03 

    À quelques semaines de l'annonce de RTE (l'entreprise qui transporte l'électricité) de poursuivre ou non le projet de ligne à très haute tension

     
    Quatre-vingts personnes participent, dans le calme à Avelin, à la première manifestation du collectif anti-THT 59/62 À quelques semaines de l'annonce de RTE (l'entreprise qui transporte l'électricité) de poursuivre ou non le projet de ligne à très haute tension
     

    Soixante-dix-huit pylônes !

    Les manifestants ont cheminé du Hameau de la Becque, où se situe le poste d'Avelin et ses 78 pylônes (!) et la mairie d'Avelin. À l'issue de la manifestation, le maire, Jean-Claude Sarrazin, a reçu une délégation du collectif afin d'écouter les arguments des opposants à la ligne de 400 000 volts.

    Le collectif demande le retrait immédiat du projet. « Il y a un risque démocratique, prévient François-Xavier Catteau, délégué régional Cap 21. Le président de la République a promis un grand débat énergétique en septembre. Pourquoi RTE prendrait une décision avant ce débat sur la transition énergétique ? » Les opposants au projet soulèvent « des craintes au niveau santé, au niveau environnement et au niveau agricole, selon Pierre Rose, représentant du collectif. Les arguments de RTE ne sont pas valables. C'est là-dessus qu'on va mener un certain nombre de batailles. On sait qu'il y a urgence on sait très bien quelle sera la décision de RTE mais on veut montrer notre détermination. » Le maire d'Avelin a lui voulu montrer son pragmatisme. En clair, la ligne verra le jour, veillons à ce que des compensations financières nous soient versées : « La partie Avelin-Gavrelle est la moins sécurisée du réseau. Il y a eu une panne de courant en mars (sur une autre ligne) : je peux vous dire la panique que j'ai constatée chez les habitants pendant cette période. Je défends au maximum l'intérêt de mes habitants », conclut Jean-Claude Sarrazin.

    De 85 à 420 millions d'euros

    Les discussions post manifestation ont également porté sur la qualité des deux tracés proposés, le coût des travaux (85 millions ou 420 millions si la ligne est enfouie). « Je voudrais qu'on me prouve qu'on a besoin de cette ligne, attaque Alain Duchesne. Je n'ai aucun argument pour dire qu'il faut ce projet. » Pour François-Xavier Catteau, « il est urgent d'attendre. » La prochaine réunion du collectif anti-THT 59/62 se tiendra le 15 juin à Leforest dans une des salles municipales. • J.-F. S.

    La Voix du Nord

      

      


    votre commentaire